Céramiques atelier Michael Andersen
- Julien

- 22 oct.
- 1 min de lecture

L'atelier Michael Andersen fût créé en 1890 par Jens Michael Andersen (1859-1931) sur l'île danoise de Bornholm bien connue pour accueillir de nombreux céramistes depuis plus de deux siècles. Michael Andersen a suivi une formation de céramiste auprès de Lauritz Hjorth à Rønne, sur l'île de Bornholm. En 1890, il a repris l'entreprise de céramique de Th. Stibolt à Rønne sous son propre nom. L'entreprise de céramique en question remontait à 1771.
Ses quatre fils, tous formés à la céramique prennent la suite et l'atelier devient "Michael Andersen and Søn" en 1916. Avec un de ses fils Daniel Andersen l'atelier développe les premières petites séries dans les années 1900. Puis à la mort du fondateur en 1931, l'atelier passe à de plus grandes séries de vases, coupes, figurines, etc... En 1935 Daniel Michael Andersen reçoit une médaille d'or pour la qualité de ses glaçures à l'exposition universelle de Bruxelles. Les enfants participent à l'élaboration des modèles, ainsi que des céramistes venus de l'extérieur, tel que Helge Bjufstrøm.

Dans les années 1890, le nom est mentionné sous les pièces en lettres gothiques, puis entre 1900 et 1916 en lettres latines. A partir de 1916 le marquage devient MA&S pour Michael Andersen & Søn. Enfin à partir de 1930, l'atelier reprend les armoiries de la ville de Rønne ou il est situé, à savoir trois poissons de tailles différentes en dégradé. La plupart des modèles comportent des numéros à 4 chiffres tamponnés en creux à l'arrière, il semblerait que les deux premiers indiquent l'année de production.
Actuellement disponible :
























Commentaires